shutterstock_388660693.jpg

RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET SOCIALE

L’objectif de Concertation Horizon est de favoriser une concertation régionale intégrée qui assure la mobilisation et la concertation des acteurs clés régionaux et territoriaux en soutien au développement social et à la réussite éducative dans les cinq MRC de la Montérégie Ouest. Sa force réside dans sa capacité à créer et animer des espaces de concertation, de réflexion stratégique et de participation pour ses membres et partenaires.

 

Les communautés de pratiques sont, pour ce faire, des lieux de création, d’innovation et de mise en place de réponses adéquates aux enjeux identifiés par les partenaires sur le terrain.

MANDATS

  • Soutenir la mise en œuvre des priorités stratégiques 2021-2026;

  • Identifier et soutenir la mise en œuvre d’actions communes visant à soutenir les acteurs terrain en réussite éducative et sociale;

  • Être un laboratoire d’idées et un incubateur de projets en lien avec cet enjeu; 

  • Faire des analyses sociopolitiques et proposer des recommandations au conseil d’administration et à la direction générale de CH sur les enjeux à positionner dans le débat public et auprès de différentes parties prenantes (gouvernements, bailleurs de fonds, autres acteurs du milieu, etc.).

Je veux m'impliquer !

Merci pour votre envoi !

Documents utiles

COLLOQUE INTERSECTORIEL SUR LA

RÉUSSITE ÉDUCATIVE EN MONTÉRÉGIE-OUEST

Les travaux de la communauté de pratiques en réussite éducative et sociale ont débuté en 2019 avec un Colloque intersectoriel sur la réussite éducative en Montérégie-Ouest le 11 mars 2019. L'événement a rejoint plus de 100 personnes venus assistés à la présentation de cinq panélistes suivi d'ateliers. En 2020, Concertation Horizon a organisé deux webinaires avec des spécialistes en éducation afin de stimuler le début des travaux de la communauté de pratiques.

WEBINAIRE 

En contexte de pandémie, comment favoriser l'engagement scolaire des adolescents?

Le second webinaire, intitulé Accompagnement des familles: Comment intégrer l'approche de proximité dans nos projets? mettait en vedette madame Diane Dubeau, Professeur/chercheur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais - Campus St-Jérôme

 

Suite à la présentation, un partage sur l'application de cette approche a été présenté par madame Annick Sauvé, coordonnatrice pour le projet Atelier Boutique Cré-Actions, Justice alternative du Suroît.

Colloque 2019

Favoriser l'engagement des adolescents

Webinaire Octobre 2020
Approche de proximité
Webinaire Décembre 2020
egide-royer-1024x422.jpg
PsychologiePsychoeduc_01052019_Karma_Dia

WEBINAIRE 

Accompagnement des familles: Comment intégrer l'approche de proximité dans nos projets?

Le premier webinaire, intitulé En contexte de pandémie, comment favoriser l'engagement scolaire des adolescents? mettait en vedette Monsieur Égide Royer psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,  souhaitait réfléchir sur l'engagement scolaire des adolescents en temps de pandémie. Monsieur Égide Royer a offert une conférence inspirante aux 59 personnes présentes en mode virtuel. Par la suite, les participants ont pu débattre de l'enjeu en ateliers pour clore l'événement en plénière.

COMPOSITION de la communauté de pratique

Composition 8 membres:

  • Un membre de la permanence de Concertation Horizon

  • Un représentant de l’Alliance pour la solidarité 

  • Un membre de la Table des partenaires

  • Un représentant par MRC (5) provenant d’un organisme en réussite éducative et sociale

HISTORIQUE

RESTEZ À L'AFFÛT

D'AUTRES ACTIONS À VENIR DÉBUT 2021