MISSION

La mission de Concertation Horizon est d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorise l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 5 MRC participantes (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Il permet également de positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés.

 

VISION

 

L’impact souhaité à long terme de nos actions concertées est la réduction durable des inégalités sociales sur le territoire.

OBJECTIFS

L’objectif général de cette concertation régionale intégrée est d’assurer la mobilisation et la concertation des acteurs-clés régionaux et territoriaux en soutien au développement social et à la réussite éducative. Concertation Horizon cherche à établir une vision commune et partagée des défis et des enjeux, dans le but de répondre aux besoins des communautés. 


 

Quant aux objectifs spécifiques de Concertation Horizon, il s’agit de :

​​

  • Favoriser l’échange d’expertises et outiller les acteurs impliqués afin de rendre encore plus efficientes les actions en développement social et réussite éducative;

​​

  • Bonifier et soutenir les démarches en soutien au développement social et à la réussite éducative des territoires de MRC, et ce, dans le respect de leurs particularités et dynamiques respectives de manière à faire progresser les interventions en réponse aux besoins formulés;

​​

  • Favoriser la cohérence régionale du travail des territoires de MRC et celui des acteurs sectoriels en vue de susciter leur transversalité et leur intégration;

​​

  • Maintenir une veille stratégique concernant l’évolution du développement social et de la réussite éducative aux niveaux local, territorial, régional et national.

 

Quelques  retombées à  long terme : le bris des silos le renforcement de l’intersectorialité  et l'augmentation  la cohésion sociale régionale.