
ALLIANCE pour la solidarité
de la montérégie
Territoire de l'ouest

Janvier 2022 - Mise à jour pour soumettre un projet à l'Alliance
L'Alliance pour la solidarité de la Montérégie se déploie grâce au Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) agit comme mandataire pour la gestion d’une enveloppe de 11,8 millions de dollars destinée à la mise en œuvre de la mesure. L’entente conclue entre le MTESS et la TCRM permettra la réalisation, d’ici 2023, d’initiatives concertées et structurantes de lutte contre la pauvreté initiées ou prises en charge par des organismes de la Montérégie.
Un mode de déploiement en trois sous-régions a été retenu par la TCRM. C'est ainsi que Concertation Horizon assure son déploiement pour l'Ouest de la Montérégie pour une enveloppe totale de 2,57 millions de dollars.

principes directeurs
Processus volontaire et formalisé sur lequel deux ou plusieurs acteurs parviennent à s’accorder
sur une définition d’un projet, d’un diagnostic.
Processus de
Co-construction
agir sur les
déterminants collectifs
Facteurs environnementaux de nature économique, physique, politique et socioculturelle ayant un impact sur l’accès économique et physique aux aliments, au logement abordable, aux services de santé et d’éducation ainsi
que les conditions de vie d’une communauté.
ancrage
territorial
Besoins et pistes de solutions issus de la communauté visée en répondant à une ou des priorités identifiées dans une planification territoriale existante et sur l’analyse de données populationnelles pertinentes pour démonter les besoins et pistes de solutions contre la pauvreté (indicateurs de développement des communautés, taux de décrochage scolaire, etc.).
inclusion des personnes en état
de vulnérabilité
Mise à contribution de personnes vivant en situation de vulnérabilité afin de s’appuyer sur l’expérience vécue par des citoyens partenaires du projet à au moins une des phases de développement d’un projet.
DÉPOSER UN PROJET
(Dépôt en continu)
PRÉ-ÉVALUATION DE VOTRE PROJET par un comité
ÉTAPE
1
suite à l'approbation du comité: dépôt de projet étoffé
ÉTAPE
2
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
projets financés en 2020-2021
Projet collectif de récupération des surplus alimentaires
Via la création d'un modèle d'entreprise collective avec des antennes locales, le projet vise à rendre accessible des aliments à coût abordable ou nul en contribuant à l'approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l'aide alimentaire et en développement un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires.
Porteur: Centre d'action bénévole Soulanges
Cultivons Châteauguay
Cultivons Châteauguay est un regroupement d'organismes et de citoyens qui se concertent afin de contribuer à créer un système alimentaire plus sain, local et écoresponsable. Cultivons Châteauguay entretient ses propres jardins de production distincts qui permettent d'approvisionner un kiosque ambulant qui offre ses fruits et légumes à une tarification équitable en se déplaçant notamment dans les quartiers où l'insécurité alimentaire se fait sentir.
Porteur: Quartier des femmes
Escouade-relance alimentaire Sud-Ouest
L'escouade relance alimentaire du Sud-Ouest vise, de concert avec les organismes, à renforcer le service de distribution et à instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes du territoire ainsi que de rendre les aliments plus accessibles.
Porteur: Moisson Sud-Ouest
Sécurité
alimentaire
Logement social
et abordable
Petites bedaines pleines
Le projet Les Petites Bedaines Pleines se développe en trois volets :
-
Formation de dépistage de l’insécurité alimentaire offerte dans les écoles ciblées au personnel
-
Boîte à lunch pour les enfants comprenant un dîner et deux collations livrés avant la première récréation et déposé de façon totalement anonyme.
-
Présentation des services du Complexe Le Partage auprès des parents.
Porteur: Complexe le Partage
Réinvente Toit
Réinvente-Toit est un projet de mise en place d'appartements supervisés pour les personnes toxicomanes et/ou alcooliques de la région. L'Autre Rive prendra en considération la spécificité des femmes et des hommes afin d’offrir des services adaptés à des problématiques qui peuvent se vivre différemment, notamment les problématiques spécifiques des femmes telles que les troubles alimentaires, la violence, les traumatismes dus aux abus sexuels et à l‘exploitation sexuelle des femmes, etc.
Porteur: L'Autre Rive
Projet CARL volet 2
Le projet vise à mettre sur pied un modèle d’affaire, telle une société locative d’investissements et de développement social qui permettra d’augmenter l’offre de logement abordable par la préservation des logements actuels en les excluant du marché spéculatif et dans un 2e temps d’ajouter des logements abordables disponible sur le territoire. L’implication d’un chargé de projet assurera la coordination.
Porteur: Les habitations les tisserandes
réussite éducative et sociale
renforcement des actions collectives
Prendre soin des parents
Via la création de groupes d'entraide de parents engagés, le projet vient créer un lien significatif avec les familles en détresse, dont les enfants sont âgés entre 3 et 13 ans, afin de pouvoirs accompagner dans le développement de compétences, d'améliorer leur estime de soi et de les référer aux bonnes ressources.
Porteur: CLD Jardins-de-Napierville
Orthophonie communautaire
Le projet ici présenté permettra le déploiement du continuum de services concerté en orthophonie communautaire développé par le GTM-ODL, basé sur des données probantes et sur l’expérimentation de projets-vitrines, dont celui réalisé dans la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Porteur: Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges
Aide aux devoirs et tutorat
Panier de services afin de proposer des mesures d'appui en persévérance scolaire. Plus précisément, il s'agit d'un soutien pédagogique adapté aux jeunes qui permettra, entre autres, de renforcer le filet social pédagogique autour de ceux-ci.
Porteur: Maison de la jeunesse 12-17 Valleyfield
Communautés de pratique
Concertation Horizon met en place une démarche collective de co-construction afin de lutter contre la pauvreté sur le territoire de l’ouest de la Montérégie. Cette démarche de 18 mois se fera via la mise en place et l’animation de cinq communautés de pratique qui toucheront sept enjeux sociaux sur le territoire.
Porteur: Concertation Horizon
documents de références
Montérégie-Ouest
La participation des personnes vulnérables
par le RQVVS
INSPQ
qu'est-ce que c'est ?
Montérégie