BONS COUPS

Soucieuse de toujours mieux répondre aux besoins de mobilité des citoyens du territoire et de garantir un service de transport en commun fiable et de qualité, la MRC du Haut-Saint-Laurent est fière d'annoncer le démarrage d'un nouveau service de transport en commun à horaire régulier et gratuit pour ceux qui se déplacent vers ou depuis le Haut-Saint-Laurent.

Le nouveau service comprendra deux dessertes par autobus. La ligne jaune permettra de se rendre jusqu’à Mercier, en incluant des arrêts à Huntingdon, Godmanchester, Ormstown, Howick, Très-Saint-Sacrement et Sainte-Martine. La ligne bleue permettra de se rendre jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield avec des arrêts à Ormstown, Huntingdon, Godmanchester et Sainte-Barbe. Les horaires seront fixes et l’accès gratuit se fera sans réservation. Il sera possible de suivre la progression des véhicules en temps réel sur le site ou l’application Zenbus. Le service sera disponible du lundi au vendredi à partir du 4 janvier 2021.

autobus.png

Janvier 2021

LA MRC DU HAUT-SAINT-LAURENT ANNONCE UN NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT COLLECTIF SUR CIRCUIT RÉGULIER.

Capture d’écran, le 2021-01-08 à 09.18.0

En cette période pandémique où les organismes du territoire ont dû réinventer leurs pratiques de levées de fonds, la MRC souhaite leur donner une visibilité accrue auprès du grand public. Pour ce faire, la MRC a invité et accompagné les organismes dans leur adhésion à Mardi je donne Roussillon (cette initiative permet de soutenir concrètement des organismes du milieu qui rendent des services souvent essentiels à la population et particulièrement dans des périodes difficiles comme c'est le cas en temps de pandémie).

 

Le conseil de la MRC de Roussillon et les conseils des villes participantes ont également décrété, par voie de résolution, le mardi 1er décembre, la journée régionale du don et de la générosité. Finalement, la MRC a investit dans une vaste campagne promotionnelle de Mardi je donne Roussillon dans les journaux locaux, dans les médias sociaux, sur son site Noellocal.ca, avec le publisac distribué aux 60 000 résidences de la MRC, le tout en collaboration avec les 11 villes du territoire.

Décembre 2020

MARDI JE DONNE ROUSSILON

FONDS DE RELANCE POUR MA COMMUNAUTÉ.

Afin de mieux préparer les étudiants.es en soins infirmiers aux protocoles de mesures d’isolement à mettre en œuvre dans l’offre de soins aux patients, le Collège de Valleyfield a mis en place des sessions de simulation selon différents scénarios du COVID-19.

Une intervention typique de la simulation se déroule ainsi:

La plupart du temps l'étudiant arrive au Centre de simulation nerveux, voire même anxieux. Il doive prodiguer des soins au chevet de Mme Ovide, un mannequin haute-fidélité, qui a été en contact avec une infirmière positive au COVID-19.

Une fois les équipements de protection enfilés, l’étudiant doit prodiguer des soins au mannequin qui interagit tout au long de la session qui est également filmée. Par la suite, l’étudiant assiste à une séance de débriffage accompagné de son enseignante et de ses collègues de stage pour visionner les interventions pertinentes identifiées par l’enseignante. Des discussions suivent pour déterminer les meilleures pratiques à mettre en œuvre et développer le jugement clinique. 

mannequin-hopital.jpg

Automne 2020

COVID-19 AU CENTRE DE 

SIMULATION EN SANTÉ DU

COLLÈGE DE VALLEYFIELD.

Réflexion des plantes pour ordinateur po

Automne 2020

LES RENDEZ-VOUS DE FORMATION AVEC LE SAE.

Le Service aux entreprises de la formation continue du Cégep de Valleyfield a comme mission le perfectionnement de la main-d’œuvre des entreprises et des organisations de la Montérégie-Ouest en offrant des formations dans une panoplie de domaines, et ce, directement en entreprise ou dans l’un de nos trois centres d’études : Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Constant ou Vaudreuil-Dorion.

Au fait des besoins de formation pour l’ensemble des entreprises et organismes de la Montérégie-Ouest, le service aux entreprises du Collège de Valleyfield a constaté que de nouveaux enjeux et de nouveaux besoins émergeaient de la réalité vécue par les entreprises et les organismes en raison de la pandémie.  

 

L’initiative « Rendez-vous de formation avec le SAE » a été mise en place afin de soutenir les besoins de formation visant le perfectionnement et le  développement des connaissances en offrant des formations actualisées avec des experts, à un taux plus qu’abordable!