shutterstock_764981479.jpg

BONS COUPS

OCTOBRE 2021
DES MRC COMPLICES !

Capture d’écran, le 2021-10-20 à 13.09.26.png
Capture d’écran, le 2021-10-20 à 13.09.27.png

Novembre 2021
POUR CONTRER L'INTIMIDATION

Octobre 2021
DES MRC COMPLICES

Dans le cadre du projet collectif Les complices alimentaires les antennes Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry n’avaient pas tous les outils pour développer individuellement leurs projets. Ces deux MRC ont donc uni leurs forces permettant ainsi de maximiser les connaissances-expertises. Par exemple, le territoire de Beauharnois-Salaberry avait démarré des frigos communautaires alors que le territoire du Haut-Saint-Laurent avait entamé tout le volet de conditionnement et ventes de produits, détenant alors plus d’expertise en plateaux de travail.

Cette collaboration permet aussi le partage d’équipement (ex. Un nouveau camion réfrigéré et la  mise en évidence de partenaires communs (Même Centre de Service scolaire, Même Moisson). 

 

De plus en plus de collaborations s’organisent entre les organismes des deux MRC. C’est une expérience enrichissante : apprentissage du rythme de chacun, apprentissage des historiques des organismes. Cette union a aussi permis de maintenir le comité en vie, car, comme on le sait, il y a de l’épuisement et des changements au sein des organismes.

 

Une autre preuve que l’union fait la force! Bravo !

 

À propos des Complices alimentaires

 

À l’automne 2019, les partenaires ont convenu de collaborer au développement projet collectif. En 2022, le projet aura permis de développer un modèle d’affaires en entrepreneuriat collectif qui viendra appuyer le développement d’antennes locales dans les 5 MRC de l’ouest de la Montérégie pour récupérer, conditionner, transformer et distribuer de manière efficiente un maximum de surplus de fruits et légumes dans le but de les rendre accessibles à moindre coût à la population. Ces aliments conditionnés seront rendus accessibles à coût abordable afin de bonifier l’offre alimentaire dans les communautés par le biais de trois principaux modes de distribution alimentaire; • Favoriser la pré-employabilité, la qualification et l’employabilité (plateau de travail). • Diminuer l’enfouissement de matières organiques et les coûts liés à la gestion des matières résiduelles.

Un bon coup partagé par : Louis-Philippe Boucher, Organisateur communautaire
Direction des programmes jeunesse et activités de Santé publique 

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Novembre 2021
POUR CONTRER L'INTIMIDATION

Le Comité régional de prévention de l'intimidation et la violence (secteur Jardin-Roussillon) relié à la Table de Concertation Jeunesse Châteauguay propose un nouvel outil pour accompagner les parents à faire face à l’intimidation et accompagner avec bienveillance :

   

Mon Pouvoir sur l'intimidation COMME PARENT !

Guide pour les Parents de jeunes de 6 à 17 ans

 

Rempli d'astuces, d'outils et de ressources dans l’optique d’outiller un plus grand nombre de parents et considérant l’immigration grandissante sur notre territoire, le guide a été réalisé en 4 langues soit : français, anglais, espagnol et russe.

 

 

Le résultat d’un travail collectif sur le territoire de la l'ouest de la Montérégie qui mérite d'être connu, particulièrement auprès des parents.

 

Maintenant disponible et téléchargeable.

https://benado.org/mon_pouvoir_sur_lintimidation/.

Un bon coup proposé par :

Julie Charbonneau 

Organisatrice communautaire 

Direction des Programmes Jeunesse et des Activités de Santé Publique

Centre Intégré de Santé et Services Sociaux de la Montérégie Ouest 

Territoire Jardin Roussillon 

CLSC St-Rémi/CLSC Châteauguay 

 

Téléphone : 438-393-3422

Courriel : julie_charbonneau.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Capture.png
Capture d’écran, le 2021-03-09 à 11.45.3

Le projet d'atelier boutique Cré-actions a été mis sur pied par Justice alternative du Suroît comme lieu d'ancrage sain et sécuritaire pour les jeunes de la région qui présentent des risques d'isolement ou d'exclusion. 

Les jeunes (principalement les filles) peuvent développer leur potentiel tout en ayant accès à des ressources qui respectent leur rythme, leurs besoins et leurs réalités.  Les partenaires-collaborateurs, ont un lieu où ils peuvent rencontrer des jeunes qui peuvent avoir besoin de leurs services et surtout où ils ont le temps de développer un lien significatif pour mieux soutenir les jeunes qui participent.

Février 2021

PROJET L'ATELIER BOUTIQUE

CRÉ-ACTIONS DE JUSTICE ALTERNATIVE DU SUROÎT

Soucieuse de toujours mieux répondre aux besoins de mobilité des citoyens du territoire et de garantir un service de transport en commun fiable et de qualité, la MRC du Haut-Saint-Laurent est fière d'annoncer le démarrage d'un nouveau service de transport en commun à horaire régulier et gratuit pour ceux qui se déplacent vers ou depuis le Haut-Saint-Laurent.

Le nouveau service comprendra deux dessertes par autobus. La ligne jaune permettra de se rendre jusqu’à Mercier, en incluant des arrêts à Huntingdon, Godmanchester, Ormstown, Howick, Très-Saint-Sacrement et Sainte-Martine. La ligne bleue permettra de se rendre jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield avec des arrêts à Ormstown, Huntingdon, Godmanchester et Sainte-Barbe. Les horaires seront fixes et l’accès gratuit se fera sans réservation. Il sera possible de suivre la progression des véhicules en temps réel sur le site ou l’application Zenbus. Le service sera disponible du lundi au vendredi à partir du 4 janvier 2021.

autobus.png

Janvier 2021

LA MRC DU HAUT-SAINT-LAURENT ANNONCE UN NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT COLLECTIF SUR CIRCUIT RÉGULIER.

Capture d’écran, le 2021-01-08 à 09.18.0

En cette période pandémique où les organismes du territoire ont dû réinventer leurs pratiques de levées de fonds, la MRC souhaite leur donner une visibilité accrue auprès du grand public. Pour ce faire, la MRC a invité et accompagné les organismes dans leur adhésion à Mardi je donne Roussillon (cette initiative permet de soutenir concrètement des organismes du milieu qui rendent des services souvent essentiels à la population et particulièrement dans des périodes difficiles comme c'est le cas en temps de pandémie).

 

Le conseil de la MRC de Roussillon et les conseils des villes participantes ont également décrété, par voie de résolution, le mardi 1er décembre, la journée régionale du don et de la générosité. Finalement, la MRC a investit dans une vaste campagne promotionnelle de Mardi je donne Roussillon dans les journaux locaux, dans les médias sociaux, sur son site Noellocal.ca, avec le publisac distribué aux 60 000 résidences de la MRC, le tout en collaboration avec les 11 villes du territoire.

Décembre 2020

MARDI JE DONNE ROUSSILON

FONDS DE RELANCE POUR MA COMMUNAUTÉ.

Afin de mieux préparer les étudiants.es en soins infirmiers aux protocoles de mesures d’isolement à mettre en œuvre dans l’offre de soins aux patients, le Collège de Valleyfield a mis en place des sessions de simulation selon différents scénarios du COVID-19.

Une intervention typique de la simulation se déroule ainsi:

La plupart du temps l'étudiant arrive au Centre de simulation nerveux, voire même anxieux. Il doive prodiguer des soins au chevet de Mme Ovide, un mannequin haute-fidélité, qui a été en contact avec une infirmière positive au COVID-19.

Une fois les équipements de protection enfilés, l’étudiant doit prodiguer des soins au mannequin qui interagit tout au long de la session qui est également filmée. Par la suite, l’étudiant assiste à une séance de débriffage accompagné de son enseignante et de ses collègues de stage pour visionner les interventions pertinentes identifiées par l’enseignante. Des discussions suivent pour déterminer les meilleures pratiques à mettre en œuvre et développer le jugement clinique. 

mannequin-hopital.jpg

Automne 2020

COVID-19 AU CENTRE DE 

SIMULATION EN SANTÉ DU

COLLÈGE DE VALLEYFIELD.

Réflexion des plantes pour ordinateur po

Automne 2020

LES RENDEZ-VOUS DE FORMATION AVEC LE SAE.

Le Service aux entreprises de la formation continue du Cégep de Valleyfield a comme mission le perfectionnement de la main-d’œuvre des entreprises et des organisations de la Montérégie-Ouest en offrant des formations dans une panoplie de domaines, et ce, directement en entreprise ou dans l’un de nos trois centres d’études : Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Constant ou Vaudreuil-Dorion.

Au fait des besoins de formation pour l’ensemble des entreprises et organismes de la Montérégie-Ouest, le service aux entreprises du Collège de Valleyfield a constaté que de nouveaux enjeux et de nouveaux besoins émergeaient de la réalité vécue par les entreprises et les organismes en raison de la pandémie.  

 

L’initiative « Rendez-vous de formation avec le SAE » a été mise en place afin de soutenir les besoins de formation visant le perfectionnement et le  développement des connaissances en offrant des formations actualisées avec des experts, à un taux plus qu’abordable!