À PROPOS
En 2015, le projet de loi 28 du gouvernement du Québec a été mis en place. Depuis, chaque MRC a toute compétence en matière de développement local et régional sur son territoire. En Montérégie-Ouest, les cinq (5) MRC de la région ont donné leur appui à la mise en place d’une concertation régionale intégrée en soutien au développement social (DS) et à la réussite éducative (RÉ), par voie de résolution de leur conseil des maires respectif :
-
Beauharnois-Salaberry;
-
Haut-Saint-Laurent;
-
Jardins-de-Napierville;
-
Roussillon;
-
Vaudreuil-Soulanges.
Cette concertation régionale a pris le nom de Concertation Horizon. C’est à partir du mois de janvier 2016 que s’effectuaient différentes démarches administratives nécessaires au déploiement de cette concertation.
Concertation Horizon s’est rapidement inscrite comme un acteur majeur pour les questions de développement social et de réussite éducative. Les actions de la Table des partenaires et de son CA lui permettent de mobiliser les acteurs-clés régionaux et territoriaux et ainsi développer une vision commune des défis et des enjeux, dans le but de mieux répondre aux besoins des communautés en matière de développement social et de réussite éducative.
La concertation régionale est soutenue financièrement par les cinq MRC participantes, les centres de services scolaire ainsi que différents partenaires dont la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC).
Chaque MRC se dote d'une politique en développement social et bâtit ses propres outils de planification en développement social et en réussite éducative, ce qui est le cas aussi en Montérégie-Ouest. Concertation Horizon a basé ses orientations sur sept enjeux fédérateurs aux cinq MRC (éducation, logement, santé et sécurité alimentaire, réduction des inégalités sociales, accessibilité des services, renforcement de l'action collective et transport). Grâce aux représentations effectuées par Concertation Horizon, la région reconnait désormais et adopte cette démarche de développement social.
Enfin, pour mobiliser et mettre en action les expertises et les partenaires de développement social du territoire, Concertation Horizon a mis en place cinq communautés de pratique reliées à ses enjeux fédérateurs. Celles-ci permettent de cibler des problématiques du territoire et d’y proposer des solutions concrètes qui auront un impact direct sur la qualité de vie des populations touchées.