À PROPOS

En 2015, le projet de loi 28 du gouvernement du Québec a été mis en place. Depuis, chaque MRC a toute compétence en matière de développement local et régional sur son territoire. En Montérégie-Ouest, les cinq (5) MRC de la région ont donné leur appui à la mise en place d’une concertation régionale intégrée en soutien au développement social (DS) et à la réussite éducative (RÉ), par voie de résolution de leur conseil des maires respectif :

 

  • Beauharnois-Salaberry;

  • Haut-Saint-Laurent;

  • Jardins-de-Napierville;

  • Roussillon;

  • Vaudreuil-Soulanges.

 

Cette concertation régionale a pris le nom de Concertation Horizon. C’est à partir du mois de janvier 2016 que s’effectuaient différentes démarches administratives nécessaires au déploiement de cette concertation.

 

Concertation Horizon s’est rapidement inscrite comme un acteur majeur pour les questions de développement social et de réussite éducative. Les actions de la Table des partenaires et de son Comité directeur lui permettent de mobiliser les acteurs-clés régionaux et territoriaux et ainsi développer une vision commune des défis et des enjeux, dans le but de mieux répondre aux besoins des communautés en matière de développement social et de réussite éducative.

 

La concertation régionale, supervisée par son Comité directeur, est soutenue financièrement par les cinq MRC participantes, les centres de services scolaire ainsi que différents partenaires dont la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC). Bénéficiant d'une continuation de financement de la FLAC (phase de dialogue et de co-construction), la Table des partenaires a été en mesure de poursuivre ses activités pour une deuxième année consécutive.

 

Chaque MRC se dote d'une politique en développement social et bâtit ses propres outils de planification en développement social et en réussite éducative, ce qui est le cas aussi en Montérégie-Ouest. Concertation Horizon a basé ses orientations sur les éléments fédérateurs aux cinq MRC (éducation, logement, santé et sécurité alimentaire, réduction des inégalités sociales, accessibilité des services, renforcement de l'action collective et transport). Grâce aux représentations effectuées par Concertation Horizon, la région reconnait désormais et adopte cette démarche de développement social.